A paraître prochainement



A paraître prochainement
Trois ouvrages importants de Serge Boulgakov ont paru cette année. J’ai rédigé une longue recension de son essai Judas Iscarioth, publié aux Editions des Syrthes. Elle doit paraître dans le numéros 50 de l’excellente revue canadienne Egards, au mois de mars 2016. Dans cet ouvrage le Père Boulgakov s’emploie à restituer toute la complexité de l’apôtre traître car pour lui Judas «incarne le problème de la tragédie de la personne humaine en général». L’ouvrage comporte une partie exégétique et une partie dogmatique, qui nécessitent des analyses approfondies. Cette recension me permet d’examiner certains postulats relatifs à la notion de prédestination, occultée par la théologie contemporaine. Les controverses jansénistes et protestantes ont contribué à obscurcir certaines vérités dogmatiques. Beaucoup de théologiens ont tendance à négliger, voire à rejeter la grande vérité de la prédestination. Partant, c’est la liberté humaine qu’ils méconnaissent.
Finalement les jeunes ont mieux compris cette notion que maints théologiens chevronnés grâce à la saga Star Wars, dont les six premiers épisodes narrent l’élection et la chute d’Anakin Skylwalker.

L’essai est précédé d’une préface éclairante de Nikita Struve. Il présente dans cette émission de RCF cet ouvrage, ainsi que les Notes autobiographiques du Père Serge, parues chez le même éditeur.


27/12/2015
Sombreval

Tags : Boulgakov, Egards




Nouveau commentaire :


Retrouvez dans cette rubrique :
< >

Dimanche 25 Juin 2017 - 12:31 Ostracisme universitaire

Mercredi 21 Juin 2017 - 20:32 Université et plagiat

Recherche



BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE