Texte de la messe de N-D du Perpétuel Secours



Texte de la messe de N-D du Perpétuel Secours
Une carmélite française de Alep en Syrie, m’a demandé récemment les textes de la messe de Notre-Dame du Perpétuel Secours. En fait j’ignore si la fête fait l’objet aujourd’hui d’une célébration spécifique (en Haïti elle est toujours célébrée le 27 juin : N-D du Perpétuel Secours est la Patronne de Haïti). Je lui ai transmis les textes de l’ancien missel en latin, avec la traduction française, celui de Dom Gaspar Lefebvre et le chanoine Osty (1961).
Voici le texte de cette fête qu’on avait coutume de célébrer le 27 juin :

LE 27 JUIN
NOTRE-DAME DU PERPÉTUEL SECOURS


Sous ce titre glorieux, on vénère à Rome une image byzantine de la Sainte Vierge Marie, datant du XIIIe ou du XIVe siècle. Conservée autrefois en l'église Matthieu sur l'Esquilin, l'image miraculeuse était peu à peu tombée dans l'oubli, quand, en 1866, le pape Pie IX la confia aux rédemptoristes, qui célébraient sa fête. Notre-Dame du perpétuel secours est aujourd'hui dans la plupart des églises d'Occident.

INTROÏT / Psaume 44.2
Réjouissons-nous tous dans le Seigneur ! Nous célébrons ce jour de fête en l'honneur de la bienheureuse Vierge Marie. Les anges prennent part à la joie de cette solennité, et ils acclament en chœur le Fils de Dieu. Mon cœur est tout vibrant de paroles de choix ; c'est pour un roi que je dis mon poème. Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit.

COLLECTE
Seigneur Jésus-Christ qui en Marie, votre mère, dont nous vénérons l'insigne image, nous avez donné une mère en qui nous trouvons un perpétuel secours, faites qu’implorant assidument son assistance maternelle, nous méritions de goûter à jamais le fruit de votre rédemption. Vous qui, étant Dieu, vivez et régnez avec Dieu le Père.

GRADUEL/ Cantique 6.3,9 ; Judith 13.22
Tu es belle et pleine de charmes, fille de Sion, belle comme la lune, éclatante comme le soleil, redoutable comme une armée rangée en bataille. Le Seigneur t'a bénie dans sa puissance, puisque par toi il a réduit à néant nos ennemis.

ALLÉLUIA/ Luc 1.28
Alléluia, alléluia. Je vous salue, Marie, pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous ; vous êtes bénie entre toutes les femmes. Alléluia.

ÉVANGILE selon saint Jean 19.25-27
En ce temps-là, près de la croix de Jésus se tenaient sa mère, la sœur de sa mère, Marie femme de Cléophas, et Marie de Magdala. Voyant sa mère et près d'elle le disciple qu'il aimait, Jésus dit à sa mère : « Femme, voilà ton fils » Puis il dit au disciple: « Voilà ta mère. » Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui.

OFFERTOIRE/ Jérémie 18.20
Souvenez-vous de nous, ô Vierge mère ; soyez notre avocate devant Dieu, pour qu'il détourne de nous sa colère.

SECRÉTE
Que par votre bonté, Seigneur, et par l’intercession de la bienheureuse Marie, vierge et mère, l’offrande de ce sacrifice nous procure, pour l’éternité comme pour la vie présente, le bonheur et la paix. Par notre Seigneur Jésus-Christ.

COMMUNION
Auguste reine du monde, ô Marie toujours vierge, obtenez-vous la paix et la salut, vous qui avez-mis au monde la Christ, Seigneur et Sauveur de tous les hommes.

POSTCOMMUNION
Que la sainte intercession de Marie, votre glorieuse mère, toujours vierge, nous vienne en aide, Seigneur, et qu’après nous avoir comblés de bienfaits éternels, sa bonté nous délivre de tous les périls et nous fasse vivre unis dans la charité. Vous qui étant vivez et régnez, dans tous les siècles des siècles.

14/05/2011
Sombreval

Tags : Notre-Dame



1.Posté par Vandenbussche Nicole le 02/06/2011 22:58

Ce soir, par le plus grand des hasards - j'étais en train de mettre de l'ordre dans ma 'banque' de contacts-, il me vient à l'esprit en voyant le contact 'Sombreval' de vous rendre visite. A peine arrivée chez vous je me trouve en présence de ND du Perpétuel Secours.
Ou plutôt me retrouve. Car j'ai découvert AUJOURD'HUI même cette dévotion, en allant prier cette après-midi dans la chapelle du Saint-Sacrement de la magnifique église St-Samson de Dol-de-Bretagne (où se maria Guillaume le Conquérant), où existe un mur comble d'ex-voto à ND du Perpétuel Secours qui a fort attiré mon attention !
Je tâcherai de me renseigner pour savoir s'il y existe encore des messes à ND du Perpétuel Secours ; en tout cas, des bougies brûlent dans cette chapelle.
Et en tout cas, j'ai trouvé extraordinaire la coïncidence.

2.Posté par arnouck le 12/09/2011 06:34
mon oncle vient de partir pour l'au dela je demande a la tres SAinte Vierge de le recevoir pres d;elle afin qu'il puisse jouir des benefices des enfants de Dieu. R

Nouveau commentaire :


Retrouvez dans cette rubrique :
< >

Dimanche 1 Janvier 2012 - 23:21 Suis-je un vivant ou un mort ?

Recherche



BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE