Ma prochaine recension...



Ma prochaine recension...
Antoine Arjakovsky est le petit fils de Dimitri Klépinine, mort au camp nazi de Dora en 1944 et canonisé par l'église orthodoxe en 2004. Docteur en Histoire, professeur à l'université catholique d'Ukraine, il vient de publier un essai sur le Père Boulgakov, qui se situe dans le prolongement de sa thèse consacrée aux penseurs religieux de l'émigration russe.
Présentation
Serge Boulgakov (1871-1944) est l'un des plus grands penseurs du XXe siècle. Après avoir fréquenté des personnalités aussi différentes que Georges Plekhanov, Léon Tostoï ou le père Georges Florensky, il retrouve la foi chrétienne de son enfance et devient prêtre orthodoxe en 1918. Créateur du premier parti chrétien démocrate à Moscou, membre du Concile de l'Église russe en 1917, il fut expulsé d'Union soviétique en 1922 par Lénine.
Arrivé à Paris avec sa femme et ses enfants, il plaide aux cotés du philosophe Nicolas Berdiaev pour une contre-révolution spirituelle et appelle ses compatriotes au repentir. Fondateur de l'Institut Saint-Serge à Paris et de la revue La Voie, il fut considéré comme un maître spirituel par de nombreux penseurs de l'émigration russe. Il est mort à Paris en 1944.

17/05/2006
Sombreval




Retrouvez dans cette rubrique :
< >

Vendredi 16 Décembre 2016 - 11:40 Rogue one : A Star Wars Story

Recherche



BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE