Sombreval & Co : Dans les légendes du FC (latin Lover)



Sombreval & Co : Dans les légendes du FC (latin Lover)
Le Forum catholique conserve nécessairement la trace de ceux qui y ont fait un passage remarqué et remarquable. En l'occurrence nous dirons remarqué PARCE QUE remarquable. Sombreval et Nelly accèdent ainsi sans le savoir au panthéon des mythes anciens auxquels il est possible de faire allusion. Les néolecteurs du FC se demanderont de quoi il s'agit. Mais les anciens, eux, ils savent.

XA se demande ce qu'il va lire cet été. C'est très convenu tout cela : c'est l'été, donc faut marquer la distinction avec le reste de l'année. On va lire un bouquin. Ah oui, mais lequel ? Et de demander un compte-rendu aussi parce que juste un titre, hein, c'est un peu insuffisant. Imaginez : si le bouquin ne plaît pas, c'est la lecture de l'année qui est manquée et il faudrait attendre l'année suivante pour lire un autre livre. Donc, il vaut mieux faire un bon choix ; donc on attend un compte-rendu. Mais voilà, il y a compte-rendu et compte-rendu, du coup XA écrit :

"Ce qui serait bien, c'est de donner envie aux autres de lire les livres éventuellement recommandés, non ? Bon, sans tomber non plus dans une recension sombrevalo-achlawienne, ce n'est pas forcément impératif. " (Source

"Tomber dans une recension sombrevalo-achlawienne", ça en jette quand même ! Une manière audacieuse de dénigrer les style enlevé et vigoureux de Sombreval & Co. Trop vivant tout ça, trop agité : on veut quelque chose de plus convenu, de plus prosaïque, de plus... enfin de moins vivant quoi : on veut une recension tradi, pour tout dire. Il fallait le dire plus simplement !
Au lieu d'employer une formulation détournée et de rappeler les figures mythiques d'un passé forumesque révolu, XA aurait pu tout simplement demander un compte-rendu tradi de livre tradi par et pour les tradis. Et si on lui conseillait de s'adresser à Litoo et à leurs copains, ceux qui nous ressortent du Mgr de Ségur et autres prélats rigolos du XIXe ?

Et si XA nous lit, qu'il ne se vexe donc pas : y'a rien de méchant dans tout ça. Juste une occasion à saisir pour rigoler un peu. Et même, pour vous faire plaisir, XA (et sans rigoler), je vous recommande "L'anneau du pêcheur" de Jean Raspail. C'est un bon roman, c'est catho et c'est bien écrit. Enfin, c'est comme ça que je l'ai perçu en le lisant jadis, étant tradi. Mais vous connaissez sûrement.

Genuine Latin Lover
-- moi cet été ce sera Aulu-Gelle et Lucien de Samosate ; mais ce ne sont pas des cathos...

02/06/2005
Latin Lover





1.Posté par Athanasios D. le 31/05/2005 15:46
L'on aura pas attendu que "Blake et Mortimer" débarque sur nos écrans pour juger de sa popularité. Voyez, la "Marque Jaune" est déjà en cours de tournage: http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=117710. Malheureusement, des problèmes de production semblent imminents. Profitez donc du teaser avant qu'il n'y ait plus rien à se mettre sous la dent.

Athanasios
- que le néolecteur™ qui a compris lève la main. ;-)

2.Posté par Athanasios D. le 31/05/2005 17:06
Comme vous avez pu vous en rendre compte, j'ai le regret de vous annoncer que la pré-production de "la Marque Jaune" vient d'être suspendue. Trop cocasse™, probablement

Athanasios

3.Posté par Genuine Latin Lover le 31/05/2005 20:31
Merci, cher Sombreval, d'avoir mis l'article sur votre site. J'ai oublié de préciser pour les nouveaux que l'adjectif "achlawien" concerne Nelly, nom de code "Nelly Ashlaw" sur le FC pendant un certain temps. L'adjectif "sombrevallien" n'a pas besoin d'explication.
Tiens au fait, le charmant Monsieur qui n'aimait pas votre style et parlait de vous comme d'une "taupe de pénéplaine", il devient quoi ? Je me souviens qu'il se fâchait sur tout le monde, pour un peu que l'on soit d'accord avec vous contre lui. J'en avais un peu fait les frais à l'époque, c'était trop drôle. Si vous avez gardé les interventions de ce petit agité, on pourrait en profiter dans un article que vous écririez rappelant cette confrontation épique, ou l'introduisant aux nouveaux venus qui ne suivent pas vos exploits depuis assez longtemps pour savoir de quoi il s'agit. C'était marrant quand même, cette histoire. :-D

Cher Athanasios : désolé, je n'ai pas saisi votre plaisanterie ; mais c'est la fin de l'année et je passe pas mal de temps sur des histoires 1/ de belettes grecques qui deviennent des petits animaux latins ou même des chats d'après certains, 2/ de mélancoliques mangeurs de charbon et 3/ d'ogresses cannibales qui dévorent les petits enfants -- je suis sérieux hein, je vous expliquerai vendredi en direct (toujours prêt à me voir, malgré tout ?) --. Du coup, je suis un peu fatigué.
Par contre, ça me fait penser à la BD "Menaces sur l'Empire" (non non, Sombreval, c'est pas du Star Wars), parodie excellente de Blake et Mortimer. Je suis sûr que vous l'avez déjà, mais si ce n'est pas le cas, courez l'acheter : ça vaut de l'or.

Cordialement à tous nos amis "liseurs" (puisqu'on parle du FC, autant utiliser la terminologie très in qui y est de mise : alors, "lisurez"-moi bien tout ça. "Franchement").

GLL
-- toujours salva pace avec tout le monde hein

4.Posté par XA le 31/05/2005 21:48
Mon cher Latin Lover, j'accuse lisure de vos lignes. Je me permets d'y apporter un (petit) commentaire. Vous avez lisu dans le qualificatif "sombrevalo-achlawienne" un aspect péjoratif. Il n'en est rien bien au contraire. L'idée était précisément d'inciter les liseurs du FC à faire un commentaire qui ne soit pas forcément développé. On peut être en désaccord avec Sombreval et Nelly, mais on ne pourra écrire qu'il lésine sur la quantité et la justification. Il ne s'agit donc pas de me vexer mais de préciser ce point.
En revanche, vous savez, cher GLL, je crois que Sombreval se porte aussi bien en n'intervenant pas sur le FC. C'est tout du moins ce que nous nous sommes dits en février dernier lors de notre unique rencontre.
Et je ne vois guère l'utilité de venir ici tenter de ranimer une supposée opposition sans intérêt, si ce n'est celle de manifester un grand désoeuvrement personnel.
Il me reste juste à vérifier si mon adresse IP est acceptée ici, ou si le même sort lui est réservée que par cette charmante Lux qui publie des mails que je lui adresse privatim et bannit mon IP.
Bonjour, chez vous !
XA

5.Posté par Nelly le 31/05/2005 22:36
Athanasios : déjà en 1987, les travaux avaient été bien engagés pour filmer la Marque Jaune. Je ne me souviens pas du nom de la réalisatrice; mais tout cela avait lamentablement foiré. Il était question d'ajouter une femme (horresco referens), dans le genre "eurasienne" qui fait du karaté...

GLL : vu "menaces sur l'empire". Nasir qui repasse le Times de Mortimer, c'est poilant. Le reste est un peu plus inégal. Dans le temps, il y avait aussi "la marque rose" dans un des tomes des pastiches de Roger Brunel : "Heavens! C'est une f-e-m-m-e! J'ai lu un article à ce sujet dans l'encyclopédie de médecine"

6.Posté par Athanasios D. le 01/06/2005 07:58
GLL: Que vous puissiez y comprendre quelque chose après l'arrêt brutal de la pré-production, c'eût été surnaturel. Je vous expliquerai ça, tout comme vous m'expliquerez ce que sont ces X-Weasels. ;)
J'ai feuilleté l'album en question, mais je l'ai laissé parce que j'en avais déjà une demi-douzaine sur les bras. Le dessin me plaît beaucoup. Je me demande comment l'auteur a pu avoir les autorisations nécessaires pour publier cette parodie. Même si ce genre ne contrevient pas directement aux droits d'auteur, cela reste surprenant.

Nelly: Je ne savais pas que le portage à l'écran de cet album fut si précoce. Je n'en connaissais seulement que la tentative plus récente: http://www.aboutrufus.com/gong_li_in_mfrench.htm

Athanasios

7.Posté par Genuine Latin Lover le 01/06/2005 08:41
XA : je me réjouis de lire que vous ne l'avez pas mal pris. Je ne tiens pas à ranimer d'anciennes animosités non plus, soyez en sûr. Je n'aime pas les disputes. Entre deux travaux sérieux, je prends simplement un petit moment pour rire avec ce qui se présente. C'est ainsi qu'il faut le prendre. Aussi pardonnerez-vous ma méprise, croyant voir quelque reproche dans l'adjectif composé "sombrevalo-achlawien". L'occasion était bonne pour écrire quelques lignes, rien de plus.

Entre parenthèses : oui, mes recherches sur les ogres cannibales et les mélancoliques mangeurs de charbon constituent du travail sérieux. Je vous raconterai un jour.

GLL

8.Posté par Lux Æterna le 02/06/2005 18:48
XA : mon pauvre chou ! Je croyais que le bannissement d'IP était aussi vain que la publication de mails privés ? Ah ! Omnia vanitas... quand on le fait aux autres, n'est-il pas ?!

9.Posté par XA le 03/06/2005 08:00
Mon cher Lux, voulez-vous me dire où j'ai publié un mail privé en en indiquant le nom de l'auteur et en laissant sur le net son adresse mail ?
Bof, laissez tomber : contrairement à votre conseur, je ne pleure pas votre manque d'inspiration littéraire.

10.Posté par Athanasios D. le 03/06/2005 10:22
J'adôôôre. Du pur Nadia et Titeuf. "Je t'aime", "Je te hais".
Désolé Xavier, vous l'avez trop fait souffrir, elle n'en a plus que pour Sombreval désormais.

http://perso.wanadoo.fr/bdsg/Dedicaces/Titeuf/Titeuf%20fichier/ZepTiteuf7.jpg

Nicole, tu veux que j'te prête un nunchaku? J'ai aussi un sansetsukon?

Athanasios
- réglez ça en privé, siouplé. Y a des jeunes, ici. ;)

11.Posté par Genuine Latin Lover le 03/06/2005 12:12
Et moi j'aime pas Titeuf : le type même de la BD débilitante et de mauvais goût.

GLL

12.Posté par Athanasios D. le 03/06/2005 12:48
Moi non plus je n'aime pas Titeuf. Hmm? L'ai-je dit?
GLL, c'est Edika le typos de la débilité et du mauvais goût. Remettez-vous. Je le sais parce qu'un ami a cru me faire plaisir un jour en me prêtant un album de cet "auteur" aussi fluide que glacial (visez l'allusion... digne d'un Sith, non?). ;)

Athanasios

13.Posté par Platipus le 06/06/2005 14:05
ben moi, j'avoue que Titeuf me fait quand même souvent rire jusqu'aux larmes. Tchô!
Platipus

Nouveau commentaire :


Retrouvez dans cette rubrique :
< >

Dimanche 25 Juin 2017 - 12:31 Ostracisme universitaire

Mercredi 21 Juin 2017 - 20:32 Université et plagiat

Recherche



BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE