Fonds Frank-Duquesne
Entre 1925 et 1926, Frank-Duquesne a publié un certain nombre d’articles de critique littéraire. Il fréquentait alors des milieux catholiques très conservateurs, ce qui peut expliquer les rappels à l’exactitude doctrinale qui émaillent certains articles. Son thomisme était de pure façade, empreint d’intransigeance. C'est du moins ce qu'il laissait paraître dans la Revue apologétique dirigée par le cardinal Mercier. Le ton était plus libre dans la Revue Sincère. D’où vient le charme que continuent d’exercer ces textes de jeunesse ? Notons d’abord que, comme ses ouvrages de maturité, ils ont conservé une étonnante fraicheur. Une ironie bienvenue y affleure souvent. La vaste culture littéraire de l’écrivain lui permet de faire des rapprochements éclairants. Le brio du style, la solidité des analyses contribuent aussi pour beaucoup au plaisir de la lecture.
Voici donc un florilège de ces textes….

Léon Bloy s’est-il inspiré d’un auteur belge ? (mode texte - pdf)
Ce texte sur le Salut par les juifs, paru dans La Revue Sincère en décembre 1925, constitue selon le critique Giovanni Dotoli «l’un des premiers articles de recherche sur Bloy». L’auteur compare le texte de Léon Bloy et celui de l’opuscule inconnu dans lequel il a (aurait) puisé la substance de son livre : La Rédemption du monde, ouvrage dédié aux douze tribus d’Israël, par «Joseph Félicité» (Dominique Vercruysse). Vercruysse accueillit chez lui quelque temps l’abbé Tardif de Moidrey en qui Bloy reconnaissait son initiateur dans l’intelligence des Écritures. J’ai longuement commenté ce texte dans ma contribution au numéro spécial de la Revue Egards consacré à Joseph de Maistre (numéro 33).

Le Rêve éveillé (mode texte - pdf)
Excellente recension, parue dans la Revue apologétique en aout 1926, d'un des meilleurs essais philosophiques de Léon Daudet, Le Rêve éveillé (Grasset).

Bernanos (mode image - pdf)
Recension du premier roman de Bernanos, Sous le soleil de Satan. Article paru dans la revue Le Thyrse, revue d'Art et de Littérature, en 1926.

Le Roman de la Préhistoire (mode image - pdf)
Article amusant et bien documenté, paru dans La Revue Sincère en février 1926. L’auteur s’en prend aux «impudents bobards des savants et des romanciers de la Préhistoire».

Poésie pure et pur Charabia (mode texte - pdf)
En 1926, l'abbé Bremond prononce un discours sur la «poésie pure» (le thème va devenir à la mode), ce qui donne à Albert Frank l'occasion d'éreinter le célèbre académicien. Un article amusant paru dans La Revue Sincère en aout 1926.

Je renvoie également le lecteur à l’article (excellent lui aussi) d’Albert Frank sur l’écrivain britannique et apologiste du christianisme G.K. Chesterton. Il figure dans le recueil de textes Le Problème Juif (p. 201 et suivantes) disponible dans la Bibliothèque numérique. Cet article, intitulé Une philosophie de l’«imprévision». Autour de l’œuvre de G.K Chesterton, est paru initialement dans la Revue apologétique en 1926.


Rédigé par Sombreval le Mardi 26 Mars 2024 | {0} Commentaires
Infos XML
Sombreval.com est un webzine catholique. Ses domaines de prédilection sont l’exégèse biblique, la littérature et la théologie.
Galerie
frank-duquesne.jpg
cosmos et gloire.jpg
reflexions satan.jpg
via crucis.jpg
probleme juif.jpg
ce qui t'attend.jpg