Sombreval

Le Père Denis et Charlie



Le Père Denis qui a depuis longtemps passé son catholicisme à la lessiveuse a fait preuve d’un courage inouï en diffusant sur Twitter l’ensemble des caricatures charliesques consacrées à Benoit XVI. Risque insensé pour quiconque nourrit des ambitions mondaines. Quelle mouche l'a donc piqué ? Il pourrait perdre les bénéfices de sa récente promotion au sein du groupe Bayard. Lui qui aime à se présenter comme un poète est d'abord un ardent défenseur des humoristes. Il ne faut jamais oublier que le rire a été condamné par l’Eglise, comme le rappelait récemment un animateur de France "Culture" (voir ici). Il nous a donc offert une belle tranche de rire sur son fil twitter.
Un saint triste est un triste saint : vérité proclamée par la totalité des catholiques modernes auxquels répugne le dolorisme quasi maistrien (c’est dire) de leurs aïeux dans la foi.

A ceux qui en douteraient, Jean-Pierre Denis rappelle dans ce fil qu’il est un croyant, un believer, et même un catholique, comme son fidèle compagnon, un avocat-bloggeur bobo qui «Koz» dans le vide depuis plus de dix ans. A travers son thread, il veut montrer aux benis-oui-oui qu’un catholique peut déceler de l’esprit dans des caricatures jugées offensantes pour la sensibilité des fidèles. Certaines témoignent même à ses yeux d’une grande connaissance de la théologie eucharistique. Benoît XVI a été une des principales cibles du journal pendant son pontificat. Il le sait. Il le dit. Est-ce qu’il s’en offusque pour autant ? Pas du tout. N’est-il pas lui-même à l’origine d’une pétition lancée contre le pape lors de l’affaire Williamson ? C’est grâce à son initiative salvatrice que l’Eglise n’a pu renouer avec son antisémitisme multiséculaire. Il faut le savoir : que ce soit par le rire ou par la pétition, il y aura toujours un Père Denis pour empêcher la Lumière d’être engloutie par les ténèbres.

Le Père Denis et Charlie

23/10/2020
Sombreval




Nouveau commentaire :


Retrouvez dans cette rubrique :
< >

Vendredi 5 Février 2021 - 10:23 Passion et Résurrection (éd. de Sombreval)

Jeudi 30 Août 2018 - 20:32 Laura Garner (Le Projet Fedorov, extrait)

Recherche



BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE