Fonds Frank-Duquesne
Extrait de Jésus, cet Homme. Phénoménologie de l'Incarnation.

La Vierge est vraiment Theotokos, parce que, dès sa conception, son Fils est «vrai Dieu» ; mais elle n’est pas la Mère du Verbe, la Mère de la la divinité du Verbe incarné. Le Sang de Dieu le Fils, c’est une façon de parler légitime, si nous reconnaissons que ce n’est pas comme Dieu qu’il est doué de circulation sanguine : c’est le Sang d’une Personne qui est Dieu, mais ce sang appartient à la nature humaine et non pas à la divine. Sans doute, Jésus-Christ «est descendu des cieux», mais il n’était pas Jésus-Christ avant sa descente : il n’avait pas assumé l’humanité avant son Incarnation. Quand Klopstock chante en vers «ces petites mains d’Enfant qui créèrent les étoiles», les personnes réfléchies peuvent tolérer cette licence poétique, mais ces mains n’ont en réalité rien créé du tout : ce sont les mains humaines du Verbe per quem omnia facta sunt. L’humanité du Christ n’est pour rien dans la création, œuvre de Dieu seul.
La Personne reste absolument, immuablement la même, mais chacune des deux natures garde ses propres caractéristiques. Entre les deux natures, réelle union vitale et symbiose, parce qu'elles sont à Lui, de Lui, pour Lui. Elles lui appartiennent : «Les deux natures, dit Cyrille d'Alexandrie, coopèrent souvent, sont toujours associées, mais jamais ne participent de telle sorte l'une à l'autre, que les propriétés de l'une soient infusées à l'autre».

Rédigé par Sombreval le Mardi 12 Septembre 2023 | {0} Commentaires
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