Fonds Frank-Duquesne
Voici en format PDF un texte de Frank-Duquesne sur la doctrine de la réincarnation, accompagné de nombreuses notes personnelles, fruits de mes lectures, notes relatives à la métaphysique hindoue, la notion de Karma, la théosophie etc…

La Chimère de la Réincarnation

Vous avez deux manières d’aborder la doctrine de la réincarnation : soit par le biais de la spiritualité hindoue dont elle constitue un dogme fondamental, soit selon l’approche des théosophes, occultistes ou autres adeptes du New Age qui défendent une forme vulgarisée et avilie d'une doctrine commune à tous les textes sacrés de l’Inde. Le long périple qui a ramené Frank-Duquesne au catholicisme lui a permis de connaitre et de comprendre, non point seulement d’une manière intellectuelle, mais aussi de l’intérieur, toute une série de traditions religieuses et spirituelles qui se partagent l’humanité. C’est le cas de l’hindouisme. Il a appartenu aussi, peu de temps, à la Société Théosophique sur laquelle il nous apporte des précisions qui prêtent à sourire. Il n’est pas inutile de connaître les circonstances qui ont conduit ce mouvement à instituer le jeune Kriçnamourti futur «Instructeur du Monde», soit le «Messie réincarné». Toutes les péripéties ayant jalonné la vie du jeune indien, depuis sa découverte par Leadbeater, son initiation, jusqu’à la dissolution de «l’Ordre de l’étoile» pourraient fournir la matière d’un récit comique, propre à nous immuniser à tout jamais contre les séductions de l’occultisme. Frank-Duquesne fait référence à un ouvrage de Leadbeater que ses disciples ont cessé de diffuser tant il regorge d’énormités, toutes aussi délirantes les unes que les autres.

Fort de ces connaissances, Frank-Duquesne peut ruiner les arguments énoncés par les réincarnationistes à l'appui de leurs thèses. Beaucoup n’hésitent pas à alléguer les Écritures pour justifier leurs vues sur la métempsychose et le Karma. Le Karma, rappelons-le, c’est l’acte et la conséquence de l’acte. L’homme se dissout à la mort mais son karma est cause d’une existence nouvelle qui hérite des actes bons ou mauvais de l’existence antérieure...

Rédigé par Sombreval le Dimanche 21 Août 2011 | {0} Commentaires